Règlement intérieur de l'association « Autour de l'Etre » :

 

1 - définition et destination

A) OBJET

Ce règlement intérieur a pour objet de définir les conditions de fonctionnement de l'association. Les utilisateurs devront avoir pris connaissance du règlement intérieur et s’engager à en respecter les clauses avant toute mise à disposition effective du lieu. Ils devront être adhérents à l'association suivant le tarif en vigueur. L’adhésion est valable pour une année civile quelle que soit la date d’adhésion.

Le collectif se réserve le droit de modifier à tout moment le règlement intérieur.

 

B) TYPES D’ADHÉSION À L'ASSOCIATION

  • Membres simples : ils sont utilisateurs des locaux participent aux activités de l’association. Tarif de l'adhésion : 30 € pour l’année en cours

  • Membres du collectif : ils participent au collectif. Tarif de l'adhésion : 15 € pour l’année en cours

  • Membres bienfaiteurs : personnes désirant faire un don à l’association.

C) CONSTITUTION DU COLLECTIF

  • Logistique du site : Bénédicte Delaire, Adrien Bouvier Patron 

  • Gestion boite mail : Valérie Sentilhes  et Adrien

  • Newsletter : Christine Deloupy et Adrien

  • Communication : Philippe Schneider

  • Communication Facebook : Valerie

  • Trésorerie : Régis Dannhauser

  • Préparation séance ménage : Grace Colombel

  • Gestion des dossiers administratifs : Aurore Brochier

  • Autres membres : Estelle Maygnan

2 - procédure d’adhésion à l’association

 

L’adhésion est validée par le collectif. La personne demandeuse est rencontrée par au moins deux membres. Le collectif coopte et si besoin demande à la rencontrer.

Les utilisateurs reçoivent la procédure d’adhésion à compléter et à restituer.

 

Voici les pièces à fournir lors de la constitution du dossier d'adhésion :

  • autorisation de prise de vue

  • fiche de renseignements

  • chèque d’adhésion

  • descriptif du profil de l’adhérent à transmettre au format numérique

  • attestations d’assurance

3 - conditions de mise à disposition

A) TARIFS

La salle est attribuée en contrepartie d’une somme fixée par décision du collectif. Les tarifs sont les suivants pour l’année en cours :

  • les 2 premières heures : 13 €

  • pour 3 heures : 30 €

  • les heures supplémentaires : 10 €

  • 10 € de réduction à partir de 8 heures d’utilisation

B) DEMANDES D’URGENCES

 

En cas de disponibilité des locaux, une location ponctuelle et urgente peut être accordée sous réserve de payer l’adhésion. Pour cela 2 personnes au moins du collectif doivent s’être concerté.

 

C) MISE À DISPOSITION DE LA SALLE ET DU MATÉRIEL

  • Est mis à disposition pour les bénéficiaires un parking. Le nombre de place et la sécurité des véhicules est de la responsabilité des utilisateurs. Est mis également à disposition sous leur responsabilité un vestiaire, une petite salle d'entretiens, une grande salle de 42 m2, une cuisine et un jardin qui devront être gérés en bon père de famille. Voir en annexe le descriptif de la mise à disposition des locaux et du matériel.

  • La salle mise à disposition fait l’objet d’attributions temporaires et est principalement affectée à l’organisation d'activités, de pratiques autour du bien-être et d'animations diverses dès lors que cet usage est compatible avec les réglementations applicables et les capacités techniques de sécurité des locaux et des équipements.

  • L’accès libre au planning permet à l’adhérent de planifier ses activités selon les places disponibles. L’annulation d’une activité est gratuite si elle est effectuée 3 jours avant sauf raison majeure. Si l'association se devait d'annuler la location de la salle au dernier moment pour des raisons techniques qui empêchent l'utilisation de cette dernière, aucune indemnité ne pourrait être demandée.

 

4 - usage des équipements

A) GÉNÉRALITÉS

L'espace est mis à disposition selon les créneaux horaires définis par le planning. L'activité organisée devra en outre être compatible avec les équipements mis à disposition.

Le bénéficiaire devra être présent sur place lors de l’activité. 

L’usage des équipements mis à disposition dans la salle est accordé au demandeur (Voir l’inventaire affiché dans la salle). Il est interdit de réserver une salle pour le compte d’une tierce personne.

L’association a souscrit une assurance qui couvre l’intervenant et les participants dans l’exercice de l’activité dans le local et en tant que bénévole sur une manifestation extérieure organisée par l’association.

 

B) CONDITIONS D’UTILISATION

  • La capacité maximum de la salle est de 19 personnes.

  • Il ne pourra y être réalisé d'aménagements ou d’installation d’équipements complémentaires à ceux de la salle qui n’auraient été validés au préalable par le propriétaire du lieu.

  • Il est interdit de fumer dans les locaux. Des cendriers sont à disposition à l’extérieur.

  • Le bénéficiaire ne pourra stocker du matériel dans les salles sans autorisation.

  • Le collectif ne saurait être tenu pour responsable des éventuels vols subis par le titulaire de la réservation et/ou par le public lors des manifestations organisées. 

  • De la même façon, il ne saurait être tenu pour responsable des éventuels dommages causés par une utilisation inadéquate de la salle attribuée et/ou du matériel mis à disposition.

  • Enfin, le titulaire de l’occupation s’engage à garantir sa responsabilité par une assurance responsabilité civile pour tout dommage corporel ou matériel pouvant survenir lors de la manifestation. Il en est de même en ce qui concerne les vols et autres dommages survenus durant son activité.

  • Le bénéficiaire s’engage également à utiliser la salle dans des conditions normales et respectueuses du matériel et du mobilier prêté. Toute dégradation occasionnée sur les biens mobiliers ou immobiliers fera l’objet d’une facturation intégrale de la remise en état au titulaire.

  • Enfin, il veillera à ce que l’environnement ne soit pas perturbé par des nuisances liées à une sonorisation excessive, à des comportements individuels ou collectifs bruyants, à des stationnements gênants.

  • Une convention de mise à disposition est mise en place entre la propriétaire des lieux et l’association. Elle définit les responsabilités de chacun.

C) HYGIÈNE ET PROPRETÉ

  • Les bénéficiaires de la salle sont tenus de rendre les lieux dans un bon état de propreté. Pour des utilisations courtes de deux heures, un passage de l’aspirateur pour la poussière est nécessaire dans toutes les salles utilisées. Pour une utilisation d'une demi-journée ou plus, l'aspirateur et le nettoyage à l'eau est nécessaire.

  • Ils veilleront notamment à vider les poubelles et à évacuer les déchets dans des containers adaptés situés sur le parking.

  • Dans le cas où la salle serait rendue dans un état de salissure nécessitant l’intervention d'une tierce personne, Il sera demandé 20€ supplémentaire.

  • La préparation et la distribution d’aliments à consommer doivent respecter la réglementation d’hygiène publique, notamment l’arrêté ministériel du 9 mai 1995.

  • Un protocole est affiché dans la cuisine ainsi que dans la salle pour le nettoyage.

  • Pour la bonne utilisation de la salle et une bonne circulation d'énergie, les groupes pourront utiliser les denrées non périssables déjà sur place et en laisser pour les groupes suivants.

5 - droits et devoirs des adhérents

  • L'adhésion à l'association permet aux adhérents de diffuser l'information de leurs activités dans le réseau de l'association. Pour cela, l'adhérent doit envoyer avant le 10 du mois précédant la diffusion, les informations relatives à ses activités. Elles devront être transmises au collectif sous forme d’un texte brut non formaté avec une image indépendante.

  • L'adhérent qui participe à une manifestation extérieure le fait bénévolement. S’il souhaite diffuser son activité il devra assurer des permanences sur le stand de l’association et participer aux réunions de préparation.

  • L'adhérent s'assurera que le matériel mis à sa disposition lors de l’utilisation d’une salle ou d'une manifestation extérieure est conforme à la réglementation en vigueur et adapté à l'activité.

  • L'adhérent devra promouvoir, parler de l'association également au cours de sa publicité personnelle, et ce pour le bien de tous afin que la diffusion se fasse tout en respectant l’éthique de l'association qui est de fédérer ensemble dans une belle circulation énergétique des activités de chacun.

6- Atelier partage

Toutes les activités sont accessibles aux adhérents à un tarif réduit.

Les adhérents organisent entre eux des ateliers de partage entièrement gratuits.